Plus connu sous le nom de "phasme cuir", ce phasme massif originaire de Papouasie Nouvelle-Guinée est connu depuis très longtemps dans les élevages. Leurs aspect et leur couleur rappelle un morceau de cuir d'où ce nom commun généralement donné. Le mâle mesure entre 10 et 12 cm (hors pattes) et la femelle entre 12 et 15 cm. Cette dernière possède un ovipositeur lui permettant de pondre ses œufs dans le sol, d'où la nécessité de mettre à leur disposition un récipient avec un substrat humide (sable ou fibre de coco) ou directement dans le fond du terrarium. Le mâle quand à lui possède sur la face interne des fémurs, un ergot assez imposant, pouvant dépasser 10 mm chez les plus gros spécimen. Il faut se méfier de ceux-ci lors des manipulations. En effet, le mâle déranger a tendance à lever l'arrière de son corps et frapper avec ces ergots, ceux-ci pouvant infliger des blessures si l'on ne prend pas garde.
La maintenance de cette espèce ne pose particulièrement pas de soucis. Elle se fera à une température entre 20 et 26°C pour une hygrométrie de 70-80%. Le terrarium devra mesurer au moins 50x30x40cm pour maintenir 5 à 6 adultes. Ce phasme a la particularité de se cacher le jour sous les écorces, ce qu'on lui mettra à disposition dans le terrarium. Une écorce bombée posé sur le sol suffit. On peut même utiliser pour l'aspect pratique un morceau de tube PVC qui permettra un nettoyage plus facile. L'alimentation ne posera pas de soucis car cette espèce est extrêmement polyphage et se nourrit de très nombreuses espèces végétales : ronces, framboisiers, rosier, lierre, noisetier, rhododendron, millepertuis, troène, chêne, hêtre, châtaignier, eucalyptus, aubépine, pyracantha, etc.
Comme pour la maintenance, la reproduction ne posera pas de difficulté. La ponte est effectuée comme nous l'avons vu ci-dessus dans le sol. Les œufs de forme allongé mesure environ 7-8 mm de long pour 3 mm de large. L'incubation dure environ 5 mois et la mortalité chez les jeunes est quasi nul si le taux d'humidité est respecté, cette espèce n'appréciant pas une atmosphère sèche. Les jeunes sont de couleur marron noir allant sur le vert, leur permettant de passer inaperçu dans les végétaux. Les premiers adultes peuvent apparaitre au bout de 4 mois en fonction des conditions d'élevage. La longévité de ce phasme est assez longue (jusqu'à 1 an), les premières éclosions apparaissent alors que les parents vivent et se reproduisent encore.
Œufs, ceux-ci sont enfouis dans le sol
Femelle adulte
Mâle adulte
ergot sur le fémur de la patte arrière du mâle
Juvéniles - Ici un mâle (le plus vert) et une femelle
L'Antre des Insectes - Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.