L'élevage de collemboles

Les collemboles sont de très petits invertébrés très utiles dans l'équilibre des terrariums qui permettent d'éviter l'apparition des acariens par leur action détritivores. Dans la nature, on les rencontre dans les forêts où elles vivent dans l'humus.

Avoir des collemboles est également quasi indispensable à toutes personnes élevant des petites grenouilles (dendrobates, etc...) qui permettent de les nourrir mais aussi pour nourrir les juvéniles de très petites araignées.

  • Folsomia candida est l'espèce de collembole la plus courante que vous pourrez acheter dans toutes les boutiques de terrariophilies ou aquariophilie.

Pour l'élevage des collemboles rien de plus simple, il faut faut le matériel suivant:

  • boîte hermétique
  • humus de coco
  • morceaux de charbon de bois
  • alimentation en flocons pour poissons exotiques que  l'on réduira en poudre

Concernant l'installation, rien de plus simple. Il suffit de placer une bonne couche d'humus de coco bien humide dans chaque boite. N'ayez pas peur d'y mettre une bonne épaisseur. Dans mon cas, je mets environ 4 cm.  Sur cette couche d'humus, on vient placer les morceaux de charbon de bois. Placez votre souche de collemboles, un peu de nourriture et voilà c'est parti. Refermez la boîte (ne pas faire d'aération, l'ouverture de temps en temps est suffisante) et placer la dans un endroit sombre. Personnellement, mes boîtes d'élevage sont placer dans un carton, dans le bas d'un meuble. De temps en temps, une à deux fois par semaine, ouvrez et vérifiez s'il y a encore de la nourriture et si un besoin d'humidité se faire ressentir. Réajuster si besoin et refermez la boîte.  Il est important de les élever à une température ambiante d'une maison, les collemboles préfèrent la fraîcheur (18-20°C).

Quand vous voyez une diminution de quantité, il suffira d'en remettre dans une nouvelle boîte et c'est reparti.

Bon élevage

Boîte alimentaire hermétique  "houseware". J'utilise des boites de 2,2L. Vous pourrais trouver chez Action (2,29€ au moment où j'écris cet article).

Humus de coco en brique. En fonction des marques, une fois 3 à 3,5 litres d'eau ajouter vous obtiendrais entre 8 à 10L d'humus 

Charbon de bois à placer au dessus du substrat permet aux collemboles d'avoir des cachettes mais permet de les mettre plus facilement dans les terrariums en secouant un morceau dans ceux-ci. Vous pouvez éventuellement les remplacer par des morceaux d'écorces (pin ou liège).

Voici l'installation finie, la boîte avec le substrat et les morceaux de charbon et les collemboles que l'on peut apercevoir sur le charbon.

Voici une autre boîte installée de façon identique mais on peut voir sur les morceaux de charbon l'alimentation en poudre qui y est déposée.

Ici, deux boîtes d'élevage.

L'Antre des Insectes - Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.