Je m'appelle Guillaume et ma passion pour les insectes remontent à 1991 (j'avais 14 ans) où j'ai eu mes premiers phasmes. Je me rappelle encore les avoir commandé par le biais de la revue "Wapiti" où l'on pouvait obtenir quelques œufs contre une enveloppe timbrée. Passion augmentant au fil du temps, d'autres espèces sont venues compléter mon élevage. Dans les années qui ont suivi, cette passion était toujours en pleine évolution et ce sont cétoines, criquets, lépidoptères, scorpions et mygales qui ont complété ma collection.

Je dois beaucoup ma passion à mes parents qui ont accepté ces petites bébêtes mais qui m'ont aussi aidé à développer cette passion. Je me rappelle encore à l'époque quand quelqu'un venait à la maison et disait à ma mère " vous le laissez élever ça!", la réplique de ma mère était: "Je préfère le voir élever ces insectes plutôt que de le voir trainer dans les rues!". 

Mes élevages m'ont permis de faire évoluer mes connaissances par l'étude et l'observation de ces espèces et m'ont permis d'écrire des fiches d'observations ou d'élevage pour quelques sites ou revues spécialisées.

Les années passèrent et les reptiles sont venus intégrer mes élevages et ce sont Pantherophis (autrefois appelé Elaphe), Lampropeltis, Opheodrys, Pituophis, Python regius, Python molurus, Python sebae, Eublepharis, Varanus exanthematicus et Iguana iguana qui ont comblé l'espace de la pièce que mes parents m'ont laisser pour ceux-ci. J'ai d'ailleurs à l'époque passé le certificat de capacité pour l'élevage de reptiles, mygales et scorpions.

J'ai également participé à de nombreuses expositions régionales organisés par des associations aquariophiles et terrariophiles mais aussi sur des salon de la nature. Ces expositions m'ont permis de faire découvrir ces animaux au public mais également d'accomplir de petits défis comme par exemple l'intégration d'une volière à papillons dans la salle d'exposition. Cette volière fut une petite fierté car il a fallut préparer l'éclosion des chrysalides afin d'avoir des papillons à présenter pour un weekend. J'ai également participé à une exposition nationale (salon de l’insecte à Paris) où j'avais été étonné d'avoir vendu la totalité des criquets géants (Tropidacris collaris) que j'avais emporté à une seule personne (un allemand si j'ai bon souvenir).

Mais un jour, il a bien fallu quitter le cocon familiale et à une époque diminuer les élevages suite à des obligations familiales et professionnels, il m'a même fallu arrêter presque totalement ceux-ci (Eh oui, on arrête jamais totalement et on reprend un jour, la passion reste, mais en plus de cette activité je travail en animalerie donc le contact avec les animaux reste toujours).

2021, gros changement, après toute une vie à louer un logement, ma compagne et moi achetons enfin "notre logement". Ce dernier comprenant de petites dépendances, une de celle-ci fut préparée pour enfin reprendre mes élevages d'insectes, ce qui me fait une petite pièce  pour mes élevages. Possédant un peu de terrain sur l'avant de maison, où je cultive (petite passion pour le jardinage pour manger de bons légumes du jardin), j'aimerais, d'ici quelques années y construire une petite extension en ossature bois pour y développer ces élevages.

Fin 2022, je décide de créer "lantredesinsectes.fr" un site permettant  d'écrire et mettre en ligne des fiches d'informations sur les espèces que j'élèves mais aussi de  proposer des insectes issus de mon élevage aux personnes qui le désirent . La liste des disponibilités apparait sur le site (onglet "disponibilités"), n'hésitez pas à me contacter si une espèce vous intéresse, les échanges d'espèces sont les bienvenus également. Je compte également participer de temps à autres à des bourses.


J'ai eu des contacts et j'ai rencontré des éleveurs, qui se disent des passionnés mais qui au final, même s'ils ont les connaissances et ont cette passion (ou plutôt, ont eu cette passion), sont au final de pure commerçant, visant le bénéfice en priorité plutôt que la passion et ne prenant parfois même pas le temps d'expliquer leur maintenance aux novices, et j'ai pu en avoir la confirmation lors de rencontre sur des bourses ou de simple espèce très courantes sont parfois vendu à des prix exorbitants. Mais dans tous les domaines on rencontre ce genre de personne.

A bientôt et on élevage à tous...

L'élevage d'aujourd'hui

L'Antre des Insectes - Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.