Deroplatys dessicata

La Deroplatys dessicata est une très belle espèce mante, tout comme les autres espèces de Deroplatys, mantes qui imitent une  feuille morte.  Elle est originaire des forêts tropicale d'Asie du sud-est.  La femelle atteint une taille de 9 - 10 cm et le mâle environ 9 cm.

Sa maintenance ne pose pas de problème particulier et reste une espèce assez facile à élever. Un terrarium de 20x20x20 cm est suffisant. Il est important d'avoir une bonne aération comme pour toutes les mantes, l'idéal étant d'avoir un couvercle grillagé dont elle se servira pour les mues, cette taille de terrarium étant l'idéal jusqu'au stade adulte. Lorsqu'ils sont jeunes, la cohabitation en groupe est possible si l'on fourni une nourriture en abondance afin d'éviter le cannibalisme qui reste assez rare. Dès le sexage possible, il est préférable de séparer les sexes si l'élevage de groupe est maintenu afin de les maintenir en groupe d'individus de même taille ou de les élever individuellement.

La température idéale se situe entre 22 et 28°C, de préférence toujours plus élevé la journée que la nuit. L'hygrométrie quand à elle se situera entre 70 et 80%. Celle-ci pourra être apporté soit par un substrat humide (humus de coco) ou par l'hygrométrie ambiante de la pièce si celle-ci le permet. 

La reproduction de cette espèce ne pose généralement pas trop de soucis. L'accouplement est assez facile à obtenir. La maturité sexuelle est atteinte vers environ trois à quatre semaines. On prendra soin de bien nourrir la femelle avant de lui présenter le mâle. Pour cette espèce, dans l'élevage, nous mettons le mâle en présence de la femelle dans un flexarium de 60x30x30x cm équipé uniquement de branchage qui s’entremêle ou directement sur un support dans la pièce d'élevage. Très rapidement (quelques minutes), le mâle se dirige et se place rapidement sur la femelle et l'accouplement démarre quelques minutes plus tard. Bien que l'agressivité ne semble pas présente, on prendra quand même soin d'y laisser des proies en permanence (grosses mouches). L'accouplement peut durer de nombreuses heures, souvent plus de 12 heures et même parfois plus de 24 heures (28 heures pour l'accouplement le plus long dans mon élevage). L'accouplement effectué, la femelle sera nourrit abondamment et pondra son premier oothèque environ une vingtaine de jours plus tard. L'oothèque peut contenir entre cinquante et  une centaine d’œufs.  L'incubation dure environ 50 à 60 jours. 

L'alimentation consistera en fonction de la taille des mantes à des drosophiles dès la naissance, puis des mouches et blattes (Blatta lateralis). Cette espèce est très vorace.

La croissance de la naissance à l'adulte dure entre quatre à six mois en fonction de la température et l'alimentation. La longévité de cette espèce est assez longue. Une fois adulte, la femelle peut vivre jusqu'à 10 mois et le mâle 6 mois.

femelle adulte

Mâle adulte

accouplement

L'Antre des Insectes - Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.