Diapherodes gigantea

Ce beau phasme est originaire des forêts tropicales de Grenada aux Caraïbes. La femelle de couleur vert pomme atteint une taille entre 15 et 18 cm sans les pattes, ce qui en fait une espèce de belle taille. Elles possèdent de petites ailes de 5 mm cachées sous des élytres de la même couleur que son corps. Le mâle, de couleur brunâtre,  mesure 8 à 10 cm sans les pattes. Il possède une paire d'ailes d'environ 5 cm de couleur rosâtre fonctionnelle, lui permettant de planer s'il est dérangé.

La maintenance de ce phasme, restant déconseillé aux débutants, s'effectue à une température entre 20 et 25°C pour une hygrométrie d'environ 80%. Le terrarium devra être assez haut afin de facilité les mues, l'idéal étant 70 cm minimum. Il devra comporter une très bonne aération (au moins la façade complète) et une pulvérisation d'eau sur le feuillage permettra de garder un bon taux d'hygrométrie. Les premiers stades restent délicats et la mortalité peut être assez élevée. Le démarrage des jeunes sur eucalyptus semblerait diminuer la mortalité mais ce n'est pas systématique. En plus de l'eucalyptus, l'élevage peut s'effectuer sur ronces, framboisier, chêne, laurier sauce. L'idéal est de mixer les végétaux en fournissant ronces et eucalyptus dès la naissance.

La reproduction ne pose pas de difficulté, les accouplements étant facilement obtenus. La ponte démarre environ un mois après la dernière mue, les œufs mesurant environ un bon 5 mm de long pour 3 mm de large. La durée d'incubation dure environ 4 à 5 mois à 22°C. Les premiers adultes peuvent apparaitre au bout de 3 mois pour les mâles et 4 mois pour les femelles.

Bien que cette espèce semble ne pas poser particulièrement de difficulté, elle reste comme indiqué plus haut déconseillé aux débutants. La mortalité peut être élevé durant les premiers stades et d'autres soucis peuvent apparaître sans que l'on comprenne ce qui se passe comme celui ci-après qui reste une énigme. Voici ce qu'il m'est arrivé sur un groupe d'une vingtaine d'individu. La croissance se passe bien jusqu'au stade adulte. Dans ce groupe, les mâles sont adultes depuis quelques temps et la première femelle arrive. Jusque là, rien d'anormal, les accouplements ont lieu et la ponte démarre. Une autre femelle devient adulte et quelques jours plus tard, elle meurt. On se dit que ça arrive comme dans tous les élevages, sauf que toutes les femelles de ce groupe vont mourir quelques jours à deux semaines maximum après leur maturité et seule la première femelle va vivre et se reproduire. Que s'est-il passer? le mystère reste là.

Oeufs, la femelle les laisse tomber au sol

Couple adulte

Couple adulte

L'Antre des Insectes - Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.