Extatosoma tiaratum

Couramment appelé "phasme à tiare" ou "phasme scorpion", l'Extatosoma tiaratum est un phasme très répandu dans les élevages depuis de nombreuses années. La femelle, assez grosse est de couleur généralement brune mais peut être jaunâtre ou verte selon les paramètres d'élevage et la nourriture. Elle mesure jusqu'à 15 cm (hors pattes) et le corps est couvert d'épines et d'expansions charnues. Les individus sauvages peuvent atteindre jusqu'à 18 cm. Aujourd'hui en élevage, on trouve des souches assez petites. Le mâle, de couleur brune possède des ailes lui permettant de voler sur de courtes distances mais il s'en serre surtout pour amortir les chutes. Il mesure entre 13 et 15 cm (hors pattes). On trouve depuis quelques années des individus "lichens", certaines personnes proposant même ces spécimens assez cher, voir hors de prix. Il ne s'agit pas d'une forme d'élevage mais un coloris apparaissant sur certains individus apparaissant en fonctions des conditions de maintenance. L'introduction de branchage avec du lichen dans le terrarium permet d'obtenir quelques sujets ayant ce coloris mais ce n'est pas systématique.

La maintenance ne pose pas de problème et reste assez simple bien que délicat au premier stade. Un terrarium de 60x45x45 cm permet d'héberger une dizaine d'adultes. La température de maintenance se situera entre 20 et 25°C pour une hygrométrie entre 70 et 80%. Il est important de vaporiser le feuillage (le soir) afin de fournir l'hygrométrie mais aussi pour permettre aux phasmes de boire, ce qui est fréquent chez cette espèce.

La reproduction est assez simple. Les accouplements sont fréquent et peuvent durer plusieurs heures. La femelle pond une grande quantité d’œufs en les expulsant violemment, au point où on les entend "claquer" sur les parois du terrarium. Durant sa vie assez longue (+/- 8 mois), une femelle pondra entre 300 à plus de 600 œufs qui écloront après 5 à 8 mois d'incubation (voir 1 an). A la naissance les jeunes sont très vif et quasiment toujours en mouvement au point qu'ils nous font penser à des fourmis. La mortalité peut être assez important durant le premiers, voir le deuxième stade. Celle-ci peut être réduite en pulvérisant un peu plus souvent le feuillage mais cette mortalité est compensé par la grande quantité d’œufs pondus. La croissance dure environ 4 à 5 mois avant d'obtenir les premiers adultes. Côté nourriture, ces phasmes acceptent la ronce, le framboisier, le chêne, l'eucalyptus, le noisetier.

 

Œufs, ceux-ci sont expulsés avec force par la femelle, on peut les entendre claquer sur les parois du terrarium lorsque la femelle les expulsent.

femelle adulte

mâle adulte

L'Antre des Insectes - Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.