Medauroidea sp "Ngo Luong"

Ce phasme "bâton" originaire du Vietnam (région de Ngo Luong) est très facile d'élevage. Il mesure entre 11,5 et 14 cm (hors pattes) pour la femelle et entre 9,5 et 10 cm pour le mâle. La femelle est d'une couleur brunâtre et présente une ligne de couleur blanc crème sur toute la longueur de son dos. Le mâle, plus fin, est brun foncé brillant avec des reflets un peu rougeâtre. A ce jour, on ne trouve pas beaucoup de documentation sur cette espèce, même dans la base du PSG (Phasmid Sudy Group) elle n'y figure pas. 

Son élevage ne pose aucun problème particulier et sa maintenance s'effectue à une température située entre 18 et 26°C pour une hygrométrie aux environs de 60-70%. Une pulvérisation du feuillage le soir permet de conserver ce taux. L'alimentation connue sur les recherches effectuée est uniquement la ronce mais dans notre élevage nous avons testé d'autres végétaux, et ils acceptent également le framboisier, le rosier et le noisetier et je pense que de nombreux autres végétaux peuvent venir compléter cette liste.

Il n'ont vraiment pas l'air difficile et j'ai maintenu à l'époque cette espèce dans la maison durant les travaux de la pièce d'élevage et un spécimen juvénile s'était sauvé lors d'un changement de feuillage. J'ai retrouvé ce spécimen quelques jours plus tard sur une déco de ma femme comportant du feuillage séché de laurier cerise (Prunus laurocerasus) et il avait commencé à consommer celui-ci. J'ai donc nourrit quelques spécimens avec cette plante afin de la tester et ils l'acceptèrent sans aucun soucis. Cette plante accepté facilement n'a toutefois été qu’une déception. En effet, les spécimens, au bout d'environ trois semaines commencèrent à avoir une couleur sombre, voire noirâtre et les spécimens ont commencé à succomber les uns après les autres. De nouveau passé sur ronce, les pertes se sont stoppés quelques jours après. Est-ce la toxicité de la plante ou est-ce les vapeurs de cyanure dégagé par la plante lors du "découpage" de la feuille qui a provoqué ces pertes?

La reproduction est facile et les accouplement sont fréquent. Cette espèce est prolifique, les femelles pondent de nombreux œufs mesurant 3 mm de long pour 1,2 mm de large. L'incubation dure environ 2 mois à 20-22°C (environ 4 mois à 18°C). Les jeunes sont assez vif lorsqu'ils sont dérangés, pas autant que d'autres espèces (Extatosoma, Orthomeria,...) mais suffisamment pour en égarer quelques uns si l'on y prête pas attention.

femelle adulte

mâle adulte

L'Antre des Insectes - Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.