Oreophoetes peruana

Voici une très belle espèce connu depuis très longtemps en élevage sous le phasme du Pérou, pays d'où elle est originaire. On la rencontre à des altitudes pouvant atteindre 2000m. La femelle de couleur noir avec des bandes jaune orangé et blanche mesure environ 8 cm (hors pattes) Si l'on regarde bien, la couleur noire est plutôt un vert très sombre. Le mâle d'une belle couleur rouge vif et noir mesure environ 7 cm. Les pattes sont entièrement noires avec, uniquement chez la femelle, des articulations orangés . Lorsqu'elle est dérangée, cette espèce peut rejeter un liquide blanchâtre et odorant (non désagréable) mais cela reste toutefois assez rare. Un éleveur ayant capturé cette espèce dans son milieu d'origine a remarqué que le parfum de ce liquide se répandait sur les lieu de vie de ce phasme (Didier MOTTAZ - septembre 1984).

Sa maintenance nécessite une ambiance humide avec un taux supérieur à 80% et une température entre 19 et 24°C (l'idéal étant 21-22°C). L'élevage reste facile mais la température est une chose très importante car si elle est supérieur à 24°C la mortalité peut devenir très élevé alors qu'elle est quasi nulle aux environ de 22°C. Un chose particulière chez cette espèce est son alimentation. En effet, elle ne se nourrit uniquement que de fougères. Les variétés de fougères acceptées sont très nombreuses et va de nos fougères de forêts et jardins à de nombreuses espèces de fougères tropicales. Prévoyez de mettre quelques pieds de variétés au feuillage persistant dans un coin protégé de votre jardin afin d'en avoir pour l'hiver.

La reproduction est assez facile, les accouplements arrivent assez rapidement et sont très fréquents. La femelle laisse tomber ses œufs sur le sol. Ceux-ci ont la forme d'une soucoupe et mesure environ 4-4,5 mm de diamètre et sont assez plat. L'idéal afin d'avoir un taux d'éclosion correct, est d'avoir un substrat humide au fond du terrarium (humus de coco) et on laissera les œufs incuber sur celui-ci (l'humidité élevée est très importante pour l'incubation). En effet, quand on prélève les œufs pour les placer dans une "boite incubateur", le taux d'éclosion semble diminuer. L'incubation dure entre deux mois et demi et 5 mois environ. A la naissance, les juvéniles sont, côté couleurs, des copies miniatures des femelles, les mâles attrapant leur couleur rouge lors de la dernière mue.  La croissance est assez rapide et les premiers adultes apparaissent au bout de 4 mois. La longévité est assez longue et peut atteindre une dizaine de mois. Il n'est pas rare d'avoir de nouveaux adultes alors que leurs parents sont encore vivant.

femelle adulte

mâle adulte

L'Antre des Insectes - Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.