Peruphasma schultei

Le Paraphasma schultei est une belle petite espèce de phasme, très vif, originaire du Pérou, plus particulièrement sur le nord du Pérou. La femelle mesure entre 4,5 et 6,5 cm et le mâle environ 4 cm. Ils sont d'une belle couleur noire d'aspect velouté avec des yeux globuleux jaune à orangé. C'est une espèce microptère, c'est à dire qu'elle possède des ailes fonctionnelles mais trop petite pour lui permettre de voler. Celle-ci sont d'un beau rouge vif et aussi bien mâle et femelle les déploies lorsqu'ils sont dérangés (il existe également une souche aux ailes roses, appelée "Pink wings"). Ils sécrètent également un liquide (sécrétions prothoraciques) pouvant avoir une odeur nauséabonde, surtout lorsqu'ils sont en grand nombre. Ils ont également la particularité de se déplacer très rapidement lorsqu'ils sont dérangé en se mettant en position "scorpion", c'est à dire avec l'abdomen recourbé à la manière des nouveaux nés de phasme à tiare (Extatosoma tiaratum).

La maintenance se fait à une température situé entre 20 et 26°C pour une hygrométrie entre 50 et 70%. Un grand terrarium n'est pas nécessaire vu leur taille adulte, une taille de 30 x 30 x 40 cm permettra d'y loger plus d'une dizaine d'individus adultes. Pour pour toutes les espèces, une très bonne aération est nécessaire. Pour le substrat, on opte  pour le papier essuie-tout qui facilite le nettoyage et la récolte des oeufs mais un substrat de fibre de coco est tout à fait possible. une écorce placée contre une parois du terrarium pourra servir de cachette qu'ils accepteront volontiers.

La nourriture se compose de troène, lilas ou forsythia, le troène étant la plante le plus couramment utilisé, son feuillage étant persistant, c'est l'idéal pour l'hiver. D'autres espèces de végétaux sont apparemment accepté, d'après des éleveurs certaines espèces de chèvrefeuille serait accepté (Lonicera nitida et Lonicera pileata). Dans son habitat d'origine, cette espèce se nourrit de faux poivrier (Schinus sp.).

La reproduction est très facile, les accouplements ont lieu assez rapidement après la maturité et ils sont fréquents, les mâles étant généralement souvent sur les femelles. Les femelles commencent à pondre environ trois à quatre semaines après leur dernière mue et pondent jusqu'à 3 œufs par jour durant leur vie. La durée d'incubation dure entre 3,5 à 5 mois selon les conditions. Le taux d'éclosion est proche des 100% et la mortalité chez les juvéniles est quasi nulle. La croissance dure environ 4 à 6 mois selon le sexe, le mâle étant adulte avent la femelle. La longévité atteint 6 à 9 mois pour les mâles et 7 mois à plus d'un an pour les femelles.

groupe de jeunes

jeune femelle adulte

Jeune mâle adulte

oeufs

Juvénile à la naissance

L'Antre des Insectes - Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.