Phyllium tobeloense "Galela"

Cette phyllie, originaire de la région de Galela dans les iles de Halmahera en Indonésie est récente dans les élevages (2014) et également très prisé par ses différents coloris. En effet, la femelle mesurant entre 9 et 11 cm (hors pattes) a la particularité d'avoir un coloris pouvant aller du vert pour la plupart des individus mais elles peuvent être jaunâtre  ou orangé-rouille tachetée. Les mâles quand à eux mesurent environ 6 cm (hors pattes) et sont principalement de couleur verte. L'alimentation de cette espèce se compose de ronces, framboisier et chêne.

La maintenance ne pose pas vraiment de difficulté si les bonnes conditions sont réunies. Un terrarium de 30x30x30 cm permet de maintenir 4 couples adultes. L'important, comme pour toutes les phyllies,  est d'avoir une très bonne aération tout en maintenant une hygrométrie d'environ 80% pour les juvéniles, celle-ci pouvant descendre une fois adulte (mini 60%). La température de maintenance sera de 20-25°C.

Une fois adultes, les accouplements ont lieu assez rapidement et les femelles peuvent commencer à pondre au bout de 2 à 3 semaines. Les œufs sont expulsés un peu violemment, il arrive qu'on les entende claquer sur les parois du terrarium. Certains restent coller sur les parois, cela est dû aux poils présents sur les œufs qui se "déplient" avec l'humidité et se rétractent une fois l'hygrométrie diminuant. Une fois adulte, les femelles vivront plus de 6 mois le mâle un peu mois. Lorsque l'on recherche sur le net, les mâles sont décrits comme vivant peu de temps. Dans mon élevage, les mâles ont vécu 4 mois et demi minimum et au moment où j'écris cette article, un mâle a dépassé les 5 mois de longévité au stade adulte. Les œufs ont une durée d'incubation assez courte comparé aux autres espèces de Phyllium, ceux-ci pouvant éclore à partir de 3 mois à 20-24°C. Les juvéniles sont assez vif, attention aux évasions lors du nourrissage. Si l'hygrométrie est maintenue à un bon taux, la mortalité restera assez faible. La croissance durera environ 5 à 6 mois pour les mâles et 6 à 7 mois pour les femelles.

Comme pour beaucoup de Phyllium, il faudra faire attention à ne avoir un surpeuplement dans le terrarium et d'avoir toujours une nourriture abondante dans celui-ci sous peine de les voir se grignoter entre-elles.

œufs

Femelles adultes de couleur rouille et jaunâtre et mâles adultes

Accouplement, ici une femelle de couleur classique, verte

Groupe de juvéniles éclos récemment, se déplaçant rapidement sur le haut du terrarium

L'Antre des Insectes - Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.