Phyllomimus sp "Thaïlande"

Phyllomimus sp est une belle petite sauterelle originaire de Thaïlande, ressemblant à une feuille. Leur particularité est de s'aplatir contre une feuille, un tronc, etc.., passant ainsi inaperçu pour les prédateurs. La femelle mesure environ 5 cm et le mâle est légèrement plus petit, mesurant 4 à 4,5 cm. La différence entre les deux sexes sont un corps un peu plus massif chez la femelle et la présence d'un ovipositeur pour la ponte.

Bien qu'à ce jour, elle n'est pas encore très  courante dans les élevage, sa maintenance ne pose pas de soucis, cette espèce étant assez facile et résistante. Pour le terrarium, une dimension de 40x25x25 cm permet d'héberger une dizaine de spécimens adultes. Côté hygrométrie, je pulvérise généreusement le feuillage tous les soirs afin de maintenir une hygrométrie assez élevée la nuit (>80%) surtout pour les juvéniles. La température de maintenance se situe entre 22 et 30°C. Dans la pièce d'élevage, elle varie de 22 à 27°C selon les jours, cette dernière restant à 22°C l'hiver. Pour le sol, je fais simple pour facilité le nettoyage, j'utilise du papier essuie-tout. Une bonne luminosité est également à prévoir, donc n'hésitez pas à prévoir un éclairage si la pièce n'est pas très lumineuse. Côté alimentation, cette espèce se nourrit de ronces et noisetiers.

La reproduction ne pose pas vraiment de difficulté. La maturité des adultes semblent atteinte vers l'âge d'un mois. Les mâles émettent une stridulation pour attirer les femelles. Il est apparemment difficile de voir les accouplements qui se déroule apparemment la nuit. N'ayant pas repérer les premières pontes, je ne peux apporter de précision sur l'âge du début de ponte. Les œufs sont pondus à l'intérieurs des branches de ronces, donc ne jeter pas celle-ci. Les femelles découpent les feuilles de ronces à la base de la branche et grignotent la branche en surface et avec leur puissant ovipositeur, elles viennent pondre leurs œufs à l'intérieur de celle-ci. La mousse pour piquer les fleurs naturelles fonctionnent également très bien et permet d'humidifier facilement les œufs. Pour l'incubation, on placera les mousses et les branches contenant des œufs dans un terrarium ne permettant pas la fuite des juvéniles. En effet, il y a un point délicat concernant les juvéniles aux premiers stades qui comme les adultes s'aplatissent mais ils vont également se "plaquer" dans les petits interstices présents dans le terrarium, souvent en groupes et vu leurs taille à la naissance (+/- 4-5 mm) ils arrivent parfois à sortir du terrarium. L'incubation des œufs durent 6 à 8 semaines, les juvéniles acceptant les ronces et le noisetier de suite sans difficulté.

 La croissance dure environ 5 à 6 mois à la température de l'élevage, les mâles devenant adultes avant les femelles. 

Œufs pondus dans une branche de ronce

Femelle pondant des œufs dans la branche

spécimen adulte

Ici, on voit le puissant ovipositeur de la femelle

Juvénile

œufs dans la mousse

œuf, extrait de son support

Juvéniles juste après l'éclosion

L'Antre des Insectes - Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.