Platymeris guttatipennis

Cette punaise fait partie des punaises assassines de la famille des reduvidae. Ce sont des punaises chasseuses qui chassent et se nourrissent d'autres insectes grâce à leur rostre.

La Platymeris guttatipennis est originaire du Kenya. Elle est de couleur noire avec des marques rouges sur les fémurs et tâches jaune pâle sur les ailes.

Les grandes réduves africaines, bien que cela soit rare, peuvent se défendre contre les agressions en projetant leur salive grâce à leur rostre vers leur agresseur. Cela reste très rare et personnellement je n'ai jamais observer ce moyen de défense. Il convient toutefois de rester sur ses gardes et de se protéger les yeux lors des manipulations ou des nettoyages.

Cette punaise est facile à maintenir en captivité.  Un terrarium de 40 x 30 x 30 cm convient amplement pour une dizaine d'individus. Le sol est constitué d'un substrat sec (sable, sciure,...) avec des cachettes style plateaux à œufs en carton. Dans le cas d'un terrarium un peu plus décoratif, vous pouvez opter pour des écorces, branchage et feuilles mortes. On les maintiendra à une température entre 20 et  30°C (22 à 26°C dans mon élevage) avec une atmosphère sèche. Personnellement je laisse dans un coin du terrarium un petit récipient (bouchon) avec quelques billes d'eau même si ce n'est pas obligatoire car elle trouve l'hydratation nécessaire dans leur proie. On peut éventuellement ajouter dans le terrarium une petite boite avec une ouverture contenant de la fibre de coco humide où elles iront éventuellement lors des mues et elles y déposeront également des œufs. Cette boite n'est pas nécessaire et personnellement je n'en met pas, l'hygrométrie de la pièce d'élevage étant suffisante mais n'hésitez pas à en mettre une si l'ambiance est sèche.

Etant nocturne, durant la journée, elles resteront généralement cachés et ne sortiront la journée que pour chasser lorsque l'on ajoute la nourriture. Côté nourriture, on leur fournira des grillons ou blattes.

La reproduction est sexuée et ne pose aucune difficulté particulière. Les femelles commencent à pondre quelques semaines après être adultes et les accouplements. Les œufs sont pondus directement sur le sol, il suffira de les récolter de temps en temps. Si vous avez opté pour une boite contenant de la fibre de coco humide dans le terrarium ou le bouchon avec les billes d'eau, vous pourrez y retrouver des œufs dans ceux-ci. Pour l'incubation, cela se passe comme pour la plupart des phasmes, on place les œufs dans une boite avec un substrat humide (vermiculite, fibre de coco, essuie-tout,...). La durée d'incubation est d'environ 4 à 6 semaines et les juvéniles, mesurant environ 5 mm, chassent rapidement après leur naissance. La croissance dure environ 6 à 8 mois pour une longévité des adultes pouvant atteindre 2 ans.

adulte

Groupe de juvénile où l'on peut voir quelques spécimens gorgés du sang de leur proie

Œufs

Juvéniles de quelques jours déjà gorgé du sang de leurs proies

L'Antre des Insectes - Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.