Stilpnochlora couloniana

Stilpnochlora couloniana est une belle sauterelle originaire de Floride et des USA, imitant une feuille verte. Le femelle mesure entre 7 et 8,5 cm et le mâle environ 6,5 cm. La femelle est également plus massive que le mâle.

La maintenance ne pose pas trop de problème si l'on fait attention à certaines conditions, surtout l'hygrométrie afin d'éviter les problèmes de mues. Pour parer à cela, je pulvérise généreusement le feuillage tous les soirs. L'autre point délicat sont les juvéniles aux premiers stades qui se déshydrate facilement, d'où la nécessité de leurs proposer de quoi s'hydrater en permanence comme des fruits.  Côté terrarium, une dimension de 60x40x40 cm permet d'y héberger une dizaine d'adulte. Attention à la surpopulation qui peut amener du cannibalisme. La température de maintenance se situera entre 20 et 28°C, l'idéal étant 23-25°C pour une hygrométrie de 60-80% (maintenir proche de 80% pour les juvéniles). Pour le sol, il convient de faire simple, pour le cas, j'utilise du papier essuie-tout qui permet un nettoyage rapide et régulier. Elles ont également besoin d'une bonne luminosité, donc ne pas hésiter à prévoir un éclairage. Pour l'alimentation, elles acceptent divers végétaux, comme les ronces, framboisiers, buddleia, hêtre fuchsia et les fruits.

La reproduction ne pose pas non plus de difficulté. La maturité des adultes est atteinte vers l'âge d'un mois. Le mâle stridule pour attirer la femelle. Il est difficile de voir les accouplements qui se déroulent la nuit mais l'on peut observer parfois des spermatophores collées à la femelle après celui-ci. Après le premier accouplement, il faudra toutefois attendre au minimum 3 mois pour obtenir la première ponte. Les œufs sont déposés les uns à coté des autres, en ligne sur les branches, par série pouvant atteindre une centaine d'œufs. Une fois la ponte effectuée, il suffit de couper la branche et la placer dans une boite d'incubation contenant de la vermiculite humide. La durée d'incubation est variable et si l'on regarde les infos se trouvant partout sur le net, on trouve des durées allant de 30 jours à 3 mois. Personnellement, dans mon élevage, nous sommes à un bon mois d'incubation (34 jours exactement au minimum) à une température de 23-25°C. Tous les œufs d'une ponte n'éclosent pas en même temps, celle-ci s'étale sur plusieurs jours. L'éclosion à lieu pendant la journée.

Oeufs, comme l'on peut voir, pondu en ligne sur une branche

Incubateur pour les oeufs de Stilpnochlora

femelle adulte

Juvénile mâle (sub adulte)

Spermatophore collé à la femelle

Spermatophore

Juvénile juste après l'éclosion

L'Antre des Insectes - Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.