Fabrication rapide d'un terrarium pour phasmes

Nous sommes vite débordé par la passion de ces insectes souvent mimétiques à leur environnement mais l'achat d'un terrarium peut s'avérer onéreux. Si vous souhaitez un terrarium décoratif et esthétique, vous serez obligé de passer par cet achat, sauf si vous êtes bon bricoleur et fabriquez vous même votre terrarium en verre (l'idéal pour du sur mesure).

Dans un but pratique et non esthétique, vous retrouverez ci-dessous de façon simple, les étapes de fabrication d'un "terrarium" ou plutôt une caisse d'élevage pour l'élevage des phasmes fabriqué à partir d'une caisse plastique transparente. D'ailleurs, j'utilise également ces caisses pour les coléoptères, blattes, réduves, etc... la différence étant la surface grillagé (surtout pour les cétoines ou la surface grillagé est fortement réduite).

Pour la caisse plastique, vous pouvez vous en procurer dans divers magasins et grande surface. Personnellement, je les prend chez Action car elles sont très pratique, pas cher et possède des "clips" de chaque côté permettant de verrouiller le couvercle (une sécurité est toujours un bonus). L'avantage également est de les trouver en différentes tailles permettant également d'avoir de plus grandes espèces dans ce type de caisse d'élevage. Veillez à toujours prévoir une caisse assez hautes permettant aux phasmes de muer.

Pour fabriquer ce terrarium nous aurons besoin d'un peu de matériel:

  1. Une caisse en plastique
  2. du moustiquaire (de préférence en fibre de verre, plastique ou alu)
  3. un cutter (+ une plaque de découpe)
  4. un pistolet de colle à chaud

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla euismod condimentum felis vitae efficitur. Sed vel dictum quam, at blandit leo.

1-Couvercle

Prenez le couvercle et coupez l'intérieur de façon à laisser un rebord pour coller le moustiquaire. Un rebord d'un centimètre est suffisant. Sur ce couvercle provenant d'une caisse de chez Action, j'enlève simplement la partie centrale ayant une ondulation.

2- Couvercle coupé

Ici le couvercle est coupé de façon à laisser le rebord permettant le collage du moustiquaire. 

3- Le Moustiquaire

Coupez un morceau de moustiquaire de façon à ce qu'il s’installe bien à l'intérieur du couvercle tout en reposant sur les rebord laissé pour le collage.

4- Couvercle terminé

Le couvercle est terminé et le collage effectué avec la colle à chaud permet l'utilisation rapide de celui-ci. L'idéal quand l'on doit préparer pas mal de caisse d'élevage

5- Caisse d'élevage finie

Un petit aperçu de quelques caisses d'élevage terminées vu de dessus.

6- Caisse d'élevage finie

Ici la caisse d'élevage terminée vu de face et dont on voit très bien le "clip" permettant le verrouillage du couvercle

Comme vous le voyez, ces caisses sont très pratiques mais l'avantage également est le nettoyage et la désinfection. Pour le nettoyage, il ne faudra bien sûr pas utiliser d'éponge grattante mais une éponge "douce". Personnellement j'utilise des éponges spéciales anti rayures utilisées pour la vaisselle mais je n'utilise quasiment jamais le côté grattant. Pour un nettoyage facile, je pulvérise du vinaigre ménager à 14° sur les parois du terrarium et je laisse agir un moment. Ensuite je nettoie à l'eau bien chaude et je rince. Le vinaigre est un produit naturel, qui enlève les traces de calcaire mais aussi qui désinfecte. Vos caisses reste propre et vous ne les rayerais pas lors du nettoyage.

L'Antre des Insectes - Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.